Ce que les dirigeants peuvent attendre de la nouvelle autorité comptable

Article | Article de presse et web
PRATIQUES PROFESSIONNELLES | COMPTABILITE | 23/02/2009
 
  Acheter la copie
    ajouter à mes sélections
    imprimer
/
Auteur
MOTOL, Catherine
Revue :
La Tribune
Page(s)
p. 8
Ref
99507
Résumé
L'autorité des normes comptables (ANC), prévue par l'ordonnance n° 2009-79 du 22 janvier 2009 a été créée, selon Olivier Salustro, président d'Advolis, dans un souci de " recherche d'une plus grande efficacité et d'une plus grande réactivité, notamment pour peser de manière plus forte sur les procédures d'élaboration des normes comptables internationales ".
Elle présente au moins trois atouts :
- Le premier est d'être devenu l'unique interlocuteur des entreprises. En effet, elle regroupe le Conseil national de la comptabilité (CNC) et le Comité de la réglementation comptable (CRC). Selon Alain Auvray, président du groupe ACE, cela lui permet de gagner " en accessibilité, représentativité et lisibilité ".
- Le deuxième est que ses avis ont une valeur réglementaire. Ils seront donc opposables aux dirigeants d'entreprise, auprès de qui elle va devenir un " vecteur de confiance " selon l'analyse de Stéphane Loubière, associé de Tudel et Associés.
- Le troisième est qu'elle assure une meilleure représentativité des entreprises. En effet, celles-ci seront mieux représentées dans les instances dirigeantes de l'ANC, en accord avec la volonté de son président, Jean-François Le Petit d'être plus attentif aux PME, en particulier non cotées. Cela leur donnera en particulier la possibilité de peser sur la transposition des normes IFRS aux entreprises non cotées.


Sommaire :

1. L'unique interlocuteur des entreprises
2. Ses avis ont une valeur juridique
3. Une meilleure représentativité des entreprises
Mots clés
AUTORITE DES NORMES COMPTABLES | CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITE | COMITE DE LA REGLEMENTATION COMPTABLE
Voir aussi
Ordonnance n° 2009-79 du 22 janvier 2009 créant l'Autorité des normes comptables
Pub. Officielle | Ordonnance
JORF Lois & Décrets | 23/01/2009

 
retour    
Haut de page