Arrêt de la Cour de cassation, chambre sociale du 27 mai 2008, n° 07-12582, comité d'établissement Auchan Aubière c./ société Auchan France et directeur de l'établissement Auchan Aubière relatif à l'assistance du comité d'entreprise dans l'examen des comptes annuels par un cabinet d'expertise comptable

Pub. Officielle | Jurisprudence
PRATIQUES PROFESSIONNELLES | SOCIAL | 27/5/2008
 
   Télécharger (17 Ko)
    ajouter à mes sélections
    imprimer
/
Editeur :
Source Officielle
Notes
Option finance, 30 juin 2008, n° 987, p. 32
Ref
96735
Résumé
Le comité d'établissement Auchan Aubière a désigné, lors de sa séance du 24 mars 2004, un cabinet d'expertise comptable pour l'assister dans l'examen des comptes annuels de l'année 2003 et des documents prévisionnels de l'année 2004 de l'établissement.

La société Auchan France et le directeur de l'établissement Auchan Aubière, ont contesté cette désignation devant le tribunal de grande instance puis en appel. La société estimait en effet que l’examen annuel des comptes prévu à l’article L. 434-6, alinéa 1 porte sur les comptes sociaux établis au niveau de l’entreprise et communiqués aux actionnaires. L’établissement des comptes de la société excédant le pouvoir du directeur de l’établissement Auchan Aubière, le comité d’établissement Auchan Aubière ne pouvait pas avoir recours à un expert-comptable rémunéré par l’employeur.

La Cour d’appel a notamment rappelé que l'alinéa 2 de l'article L. 434-6 du code du travail dispose que la mission de l'expert-comptable porte sur tous les éléments d'ordre économique, financier ou social nécessaires à l'intelligence des comptes et à l'appréciation de la situation de l'entreprise. Elle a déduit de ces dispositions que l'expertise, loin d'être cantonnée à un examen purement comptable de la situation de la personnalité morale dirigeante, a pour objet d'appréhender la réalité économique et sociale d'une entité économique dès lors que celle-ci présente un caractère homogène.

La Cour de cassation confirme l’analyse de la Cour d’appel. Elle considère que le comité d'établissement est doté des mêmes pouvoirs que le comité d'entreprise dans la limite des pouvoirs confiés au chef d'établissement et juge que le recours à un expert-comptable par le comité d'établissement en vue de l'examen annuel des comptes propres à cet établissement est justifié.


Mots clés
COMITE D'ENTREPRISE | COMITE D'ETABLISSEMENT | MISSION DE L'EXPERT-COMPTABLE | COMPTES ANNUELS | DOCUMENT PREVISIONNEL
Voir aussi
Recueil de jurisprudence. Responsabilité de l'expert-comptable - Mise à jour 2008
Ouvrage |
Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables | 00/10/2008

 
retour    
Haut de page