Ordonnance n° 2005-1529 du 8 décembre 2005 instituant un interlocuteur social unique pour les indépendants

Pub. Officielle | Ordonnance
SOCIAL | 09/12/2005
 
   Télécharger (77 Ko)
    ajouter à mes sélections
    imprimer
/
Revue :
JORF Lois & Décrets
N° de la revue
286
Page(s)
p. 19025
Ref
82641
Résumé
Une ordonnance instituant un interlocuteur social unique pour le recouvrement de l'ensemble des cotisations et contributions personnelles des travailleurs indépendants est publiée au JO du 9 décembre 2005. Cette ordonnance est liée à celle instaurant le régime social des indépendants (RSI) qui regroupe les trois réseaux des caisses de sécurité sociale
La mise en place du RSI en 2006 conduira les membres des professions artisanales, industrielles et commerciales à ne plus s'adresser qu'à deux interlocuteurs au lieu de trois pour le recouvrement de leurs cotisations personnelles : l'URSSAF pour les cotisations d'allocations familiales, la CSG et la CRDS et la caisse de base du RSI pour les cotisations d'assurance vieillesse, invalidité-décès et d'assurance maladie.

Suite à la mise en place de la réforme, le travailleur indépendant, membre des professions artisanales et des professions industrielles et commerciales, bénéficiera d'un interlocuteur social unique pour le recouvrement de l'ensemble de ses cotisations et contributions sociales personnelles.
Actuellement, l'encaissement des cotisations d'assurance maladie des artisans, commerçants et professions libérales est confié à des organismes conventionnés. Au plus tard au 1er janvier 2008, ces organismes conventionnés assureront l'encaissement de ces cotisations pour les seules professions libérales.
Les URSSAF assurent, pour le compte et sous l'appellation du RSI, le calcul, l'appel et l'encaissement des cotisations et contributions sociales qui sont ensuite centralisées par l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) et transférées à la caisse nationale du RSI pour les cotisations lui revenant. Elles assurent également le recouvrement amiable jusqu'au trentième jour suivant un incident de paiement, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, et le contrôle.

Il est prévu une application de l'ordonnance au 1er janvier 2007. Toutefois, un décret en Conseil d'Etat pourra reporter cette date au plus tard le 1er janvier 2008


Mots clés
TRAVAILLEUR NON SALARIE | DROIT DU TRAVAIL | REGIME SOCIAL DES INDEPENDANTS | RECOUVREMENT | COTISATION SOCIALE
Voir aussi
Un guichet social unique pour les non salariés non agricole
Article | Article de revue
Revue Française de Comptabilité | 00/01/2006

Ordonnance n° 2005-1528 du 8 décembre 2005 relative à la création du régime social des indépendants
Pub. Officielle | Ordonnance
JORF Lois & Décrets | 09/12/2005

 
retour    
Haut de page