Réponse ministérielle Dino Cinieri, question n° 61766, relative à l'exercice de la profession d'expert-comptable et de commissaire aux comptes

Pub. Officielle | Réponse ministerielle
PRATIQUES PROFESSIONNELLES | 17/5/2005
 
   Télécharger (17 Ko)
    ajouter à mes sélections
    imprimer
/
Revue :
Journal Officiel Assemblée Nationale - Questions
N° de la revue
20
Page(s)
p. 5160
Ref
78851
Résumé
Dans cette réponse ministérielle, le garde des sceaux, ministre de la justice, précise que l'article 28 de la loi de simplification du droit du 9 décembre 2004 habilite le Gouvernement à améliorer la formation des commissaires aux comptes.
L'accès à cette profession est aujourd'hui possible par deux voies complémentaires. La première est ouverte aux titulaires du diplôme d'expert-comptable. La seconde passe par la réussite de l'examen d'aptitude à la profession de commissaire aux comptes. La réforme envisagée ne remettra pas en cause ces principes. Elle n'affectera pas davantage la possibilité pour un professionnel d'exercer concurremment des activités de commissariat aux comptes et d'expertise comptable, dès lors, d'une part, qu'il remplit ces exigences de formation, et, d'autre part, qu'il respecte les incompatibilités et les interdictions édictées par le livre VIII du code de commerce. Cette réforme, qui sera complétée par décret, n'a pour seul objectif que de moderniser les conditions d'accès à la profession de commissaire aux comptes, en inscrivant dans la loi les principes ci-dessus rappelés et en révisant le cursus conduisant à l'obtention de l'examen d'aptitude au commissariat aux comptes. Elle devrait, notamment, favoriser l'émergence de passerelles avec d'autres formations, afin de permettre à de jeunes diplômés de grandes écoles de s'orienter vers le contrôle légal des comptes. Elle contribuera, ce faisant, à renforcer l'attractivité de la profession, sans remettre en cause la possibilité pour un expert-comptable de s'inscrire sur la liste des commissaires aux comptes, dès lors qu'il respecte les exigences de stage posées par la loi, en accord avec les principes formulés par la huitième directive européenne sur le contrôle légal des comptes, comme c'est déjà le cas aujourd'hui.


Mots clés
DIPLOME | EXPERT COMPTABLE | COMMISSAIRE AUX COMPTES | FORMATION | ATTRACTIVITE DE LA PROFESSION
 
retour    
Haut de page