Décret n° 2018-347 du 9 mai 2018 relatif à la lettre recommandée électronique

Pub. legislative | Décret
SOCIAL | 09/05/2018
 
   Télécharger (66 Ko)
    ajouter à mes sélections
    imprimer
/
Site Internet :
Legifrance - https://www.legifrance.gouv.fr/
Ref
135427
Résumé
En application de la loi pour une République numérique relatif au recommandé électronique, un décret précise les conditions d'application visant à garantir l'équivalence de l'envoi d'une lettre recommandée électronique avec l'envoi d'une lettre recommandée à compter du 1er janvier 2019.
Ce dispositif a vocation à s'appliquer aux relations entre les employeurs et les salariés. L'employeur comme le salarié peut ainsi adresser ou recevoir des lettres recommandées électroniques.
Le prestataire de lettre recommandée électronique délivre à l'expéditeur une preuve du dépôt électronique de l'envoi. Cette preuve comporte un certain nombre d'informations telles que l'identité de l'expéditeur et du destinataire ; la date et l'heure du dépôt électronique. Ainsi, l'expéditeur n'aura plus besoin de choisir l'option "avec avis de réception" pour recevoir les informations relatives à la date et l'heure à laquelle le destinataire a accepté ou refusé de recevoir la lettre recommandée électronique.
Comme pour l'envoi par courrier postal, le destinataire peut, pendant un délai de 15 jours accepter ou non sa réception. S'il accepte, le prestataire procède à la transmission de la lettre électronique. S'il refuse ou ne réclame pas le courrier, le prestataire remet à l'expéditeur une preuve de ce refus.



Mots clés
COURRIER RECOMMANDE | PREUVE | DOCUMENT ELECTRONIQUE
Voir aussi
Décret n° 2018-418 du 30 mai 2018 relatif aux modalités de mise en œuvre du service de coffre-fort numérique
Pub. Officielle | Décret
JORF Lois & Décrets | 31/05/2018

 
retour    
Haut de page