Ordonnance n° 2016-315 du 17 mars 2016 relative au commissariat aux comptes

Pub. legislative | Ordonnance
AUDIT | PRATIQUES PROFESSIONNELLES | 18/03/2016
 
   Télécharger (181 Ko)
    ajouter à mes sélections
    imprimer
/
Emetteur - Editeur :
Journal officiel de la République française
N° de la revue
66
Ref
127692
Résumé
L'ordonnance n° 2016-315 du 17 mars 2016 relative au commissariat aux comptes a été publiée au Journal officiel du 18 mars 2016. Elle modifie ainsi les dispositions législatives de la réglementation actuelle de la profession de commissaire aux comptes, afin de transposer et de mettre en conformité le droit interne avec la réforme européenne tout en s'attachant à préserver un cadre cohérent des règles applicables aux professionnels, qu'ils interviennent ou non au sein d'EIP.
En effet, ce texte transpose la directive 2014/56/UE du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014, modifiant la directive 2006/43/CE concernant les contrôles légaux des comptes annuels et des comptes consolidés, et assurant la mise en conformité du droit interne au règlement (UE) n° 537/2014 du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 relatif aux exigences spécifiques applicables au contrôle légal des comptes des entités d'intérêt public et abrogeant la décision 2005/909/CE de la Commission. L'objectif est d'harmoniser le contrôle légal des comptes au niveau européen et d'améliorer la qualité du commissariat aux comptes par un renforcement de l'indépendance des auditeurs.

Le texte vise à renforcer les garanties d'indépendance des commissaires aux comptes dans le cadre de la certification des comptes d'entités d'intérêt public, catégorie qui inclut les sociétés cotées, les établissements de crédit et les entreprises du secteur de l'assurance. Les commissaires aux comptes de ces entités seront désignés à l'issue d'une procédure de sélection mettant en concurrence plusieurs acteurs.
L'article 32 introduit une disposition relative à la "rotation" obligatoire des mandats détenus auprès d'entités d'intérêt public La structure qui exerce la mission de certification (commissaire aux comptes personne physique ou personne morale) a l'obligation de mettre fin à son mandat au terme d'une durée déterminée. Le nouvel article L. 823-3-1 du code de commerce fixe la durée maximale de présence d'un commissaire aux comptes à dix ans dans le cas où l'entité d'intérêt public désigne un seul commissaire aux comptes, mais permet de le reconduire pour un mandat supplémentaire de six exercices à condition qu'une procédure de sélection soit organisée à l'issue des dix premières années. En cas de recours à deux commissaires aux comptes, cette durée de présence est limitée à vingt-quatre ans. Une prolongation exceptionnelle de ces mandats peut être autorisée par le Haut conseil du commissariat aux comptes à certaines conditions. Cet article introduit un délai de viduité de quatre ans pendant lequel le commissaire aux comptes atteint par l'obligation de rotation et les membres du réseau auquel il appartient ne peuvent accepter de nouveaux mandats auprès de l'entité d'intérêt public concernée.

Les articles 25 et 26 définissent le régime applicable aux services autres que la certification des comptes qui peuvent être fournis par le commissaire aux comptes ou son réseau. Actuellement, l'architecture du régime des prestations autres que de certification repose sur une liste de prestations interdites prévue à l'article 10 du code de déontologie. Si la prestation ne figure pas dans cette liste, elle doit pouvoir répondre à une double condition : d'une part, être directement liée à la mission de commissaire aux comptes et, d'autre part, être prévue par une norme d'exercice professionnel homologuée par le garde des sceaux. Le règlement européen renverse le mécanisme actuel prévoyant que tout ce qui n'est pas autorisé, est interdit et lui préfère un système où tout ce qui n'est pas interdit, est autorisé. Liste des services qui leur seront interdits, quelle que soit la qualité de l'entreprise cliente, sera établie par voie réglementaire. S'il s'agit d'une entité d'intérêt public, des dispositions spécifiques limiteront le montant des honoraires facturés par le commissaire aux comptes pour ces services.

L'article 44 introduit un nouveau chapitre IV, consacré au régime d'enquêtes et de sanctions, divisé en quatre sections, qui traitent de la nature et des sanctions prononcées par le Haut conseil du commissariat aux comptes statuant en formation restreinte et les commissions régionales de discipline, de la procédure, ainsi que des décisions et voies de recours, et de la coopération en matière de sanctions.
Le texte modifie en profondeur le système disciplinaire auquel sont actuellement soumis les commissaires aux comptes. Il intègre désormais des personnes autres que les commissaires aux comptes, notamment les entités d'intérêt public et leurs dirigeants ainsi que les salariés et collaborateurs du commissaire aux comptes. Le texte définit les comportements passibles de sanctions pour les commissaires aux comptes et énumère une liste de manquements spécifiques pouvant être reprochés aux personnes autres que les commissaires aux comptes. Il prévoit également les différentes sanctions pouvant être prononcées par le Haut conseil et la commission régionale de discipline. La définition de la faute disciplinaire a également été réécrite pour une plus grande lisibilité de la norme.
Les sanctions spécifiques applicables aux commissaires aux comptes sont complétées par les sanctions pécuniaires imposées par la directive. Celles-ci sont complétées par les sanctions concernant les personnes autres que les commissaires aux comptes, qui se trouvent passibles des sanctions, notamment pécuniaires. Les plafonds des sanctions encourues sont fixés en fonction de la qualité de la personne (commissaires aux comptes ou non) et de la personnalité juridique (personne physique ou personne morale) et pourront être doublés en cas de réitération du manquement dans les cinq ans.

Autre point important de la réforme, le rôle et les prérogatives du Haut conseil du commissariat aux comptes sont renforcés. Sa composition et son organisation sont modifiées. Ainsi, le Haut conseil se voit doté de compétences redéfinies pour l'inscription des commissaires aux comptes, la supervision de la formation continue et l'élaboration des normes applicables à la profession, ainsi que de pouvoirs d'enquête et de sanction. Un bureau composé du président et de deux membres élus par le collège sera compétent pour prononcer certaines décisions administratives individuelles. Une formation restreinte, présidée par un magistrat de l'ordre judiciaire et comprenant quatre membres du collège, sera chargée de prononcer les sanctions. Les commissaires aux comptes, désormais représentés au sein du Haut conseil, conformément aux règles européennes, par des professionnels ayant cessé leur activité depuis plus de trois ans, resteront néanmoins associés à la régulation de la profession.
La Compagnie nationale des commissaires aux comptes participera aux missions de surveillance du Haut conseil dans le cadre de conventions de délégation conclues avec lui. Une commission placée auprès de ce dernier, composée à parité de membres du collège et de commissaires aux comptes en exercice, aura pour mission de préparer les normes professionnelles applicables aux commissaires aux comptes avant leur adoption par le collège.

L'ordonnance sera complétée par un décret en Conseil d'Etat. Cette réforme entrera en vigueur le 17 juin prochain.


Mots clés
REFORME DE L'AUDIT | COMPAGNIE NATIONALE DES COMMISSAIRES AUX COMPTES | COMMISSAIRE AUX COMPTES | HAUT CONSEIL DU COMMISSARIAT AUX COMPTES | DIRECTIVE EUROPEENNE | SANCTION | ROTATION DU COMMISSAIRE AUX COMPTES | ENTITE D'INTERET PUBLIC | CO-COMMISSAIRE AUX COMPTES
Voir aussi
Réforme Européenne de l'Audit - Note de présentation
Pub. Officielle | Note
CNCC - http://www.cncc.fr | 11/04/2016

Un nouveau cadre pour les commissaires aux comptes
Article | Article de revue
Revue Fiduciaire - Feuillet Hebdo | 05/05/2016

L'audit légal réformé par ordonnance (ord. n° 2016-315, 17 mars 2016)
Article | Article de revue
Bulletin Joly Sociétés | 00/05/2016

Premiers regards sur l'ordonnance n° 2016-315 du 17 mars 2016 relative au commissariat aux comptes, adaptant le droit français au droit européen
Article | Article de revue
Revue des Sociétés | 00/05/2016

Modification du régime du commissariat aux comptes
Article | Article de revue
Bulletin Rapide de Droit des Affaires | 30/04/2016

Réforme du contrôle légal des comptes
Article | Article de revue
Droit des Sociétés | 00/06/2016

Projet de loi n° 769 ratifiant l'ordonnance n° 2016-315 du 17 mars 2016 relative au commissariat aux comptes
Pub. Officielle | Lien Internet
Sénat - http://www.senat.fr | 06/07/2016

Réforme de l'audit en France : quel rôle pour les Comités d'audit ?
Etudes/statistiques |
EY - http://www.ey.com/fr | 00/06/2016

Quels impacts de la réforme de l'audit pour les comités d'audit ?
Article | Article de revue
Revue Fiduciaire Comptable - http://rfcomptable.grouperf.com/ | 16/06/2016

Décret n° 2016-1026 du 26 juillet 2016 pris pour l'application de l'ordonnance n° 2016-315 du 17 mars 2016 relative au commissariat aux comptes
Pub. Officielle | Décret
JORF Lois & Décrets | 28/07/2016

La tension sur les honoraires persiste
Article | Article de revue
Option Finance | 18/07/2016

Guide d'application relatif aux services autres que la certification des comptes
Pub. Officielle | Guide
CNCC - http://www.cncc.fr | 29/07/2016

Réforme de l'audit au sein de l'UE : les textes français d'application
Article | Article de revue
Revue Fiduciaire Comptable | 00/04/2016

Le nouveau dispositif de sanctions pécuniaires interpelle des cabinets d'audit
Article | Article de presse et web
Actuel expert-comptable | 20/05/2016

Rotation obligatoire des cabinets : quand vos mandats d'audit arriveront-ils à échéance ?
Article | Article de presse et web
Actuel expert-comptable | 06/04/2016

Réforme de l'audit
Article | Article de revue
ANSA - Bulletin | 00/07/2016

Guide sur la réforme de l'audit légal
Pub. Officielle | Guide
MiddleNext | 00/07/2016

Services non audit : le gouvernement assouplit sa politique
Article | Article de presse
Actuel expert-comptable - http://www.actuel-expert-comptable.fr | 20/07/2016

Ordonnance du 17 mars 2016 relative au commissariat aux comptes - Statut du Comité d'audit
Article | Article de revue
ANSA - Bulletin | 00/04/2016

Réforme de l'audit : premier volet réglementaire
Article | Article de revue
Revue Fiduciaire Comptable | 00/09/2016

Réforme de l'audit - Les comités d'audit en attente de précision
Article | Article de revue
Option Finance | 26/09/2016

Réforme européenne de l'audit - Et maintenant ?
Article | Article de revue
IFEC Magazine | 19/09/2016

Réfome de l'audit : état des lieux
Article | Article de revue
Revue Fiduciaire Comptable | 00/10/2016

Services autres que la certification des comptes pour les entités d'intérêt public
Pub. Officielle | Guide
CNCC - http://www.cncc.fr && Afep - http://www.afep.com/ && ANSA && MEDEF - http://www.medef.fr && MiddleNext | 00/07/2016

La réforme de l'audit des comptes est publiée en France
Article | Article de presse et web
Actuel expert-comptable - http://www.actuel-expert-comptable.fr | 21/03/2016

Nouveau régime du commissariat aux comptes - service non audit : une autorisation du comité d'audit est-elle requise pour des missions légales qui ne peuvent être confiées qu'au commissaire aux comptes de la société ? Le cas particulier de la distribution d'acompte sur dividende (n° 16-028)
Article | Article de revue
ANSA - Bulletin | 07/09/2016

La réforme de l’audit inquiète toujours les auditeurs
Article | Article de revue
Petites Affiches | 02/01/2017

Communiqué CNCC relatif aux SACC
Article | Article de revue
Revue Française de Comptabilité | 00/12/2016

Les commissaires aux comptes fuient les mandats sur les EIP
Article | Article de revue
Actuel expert-comptable - http://www.actuel-expert-comptable.fr | 12/04/2016

Obligation de recourir à un appel d’offres pour désigner un commissaire aux comptes dans les entités d’intérêt public : périodicité (17-010)
Article | Article de revue
ANSA - Bulletin | 01/02/2017

Modalités de nomination du commissaire aux comptes dans les EIP Obligation de recourir à un appel d’offres pour désigner un commissaire aux comptes dans les entités d’intérêt public : périodicité (17-010)
Article | Article de presse et web
Revue Fiduciaire Comptable - http://rfcomptable.grouperf.com/ | 21/03/2017

Signature d'une convention entre le H3C et la CNCC sur les modalités exceptionnelles de financement des délégations consenties à la CNCC
Pub. Officielle | Communiqué
Haut Conseil du Commissariat aux comptes - http://www.h3c.org/ | 03/04/2017

Décret n° 2017-540 du 12 avril 2017 modifiant le code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes
Pub. legislative | Décret
Journal officiel de la République française | 14/04/2017

Exemple de statuts-types de sociétés par actions simplifiées mixtes de commissariat aux comptes et d'expertise-comptable
Outil numérique |
CNCC - http://www.cncc.fr | 12/05/2017

Saisir le H3C
Pub. Officielle | Communiqué
Haut Conseil du Commissariat aux comptes - http://www.h3c.org/ | 03/04/2017

Loi Sapin 2 : quelles nouveautés pour la réforme européenne de l'audit ?
Article | Article de presse et web
Mazars - http://www.mazars.fr | 10/12/2016

Loi Sapin 2 : les mesures relatives à la réforme de l’audit et au droit des sociétés
Article | Article de revue
Feuillet rapide comptable | 00/02/2017

La lettre sur les honoraires après la réforme de l’audit
Article | Article de revue
Revue Française de Comptabilité | 00/06/2017

Rapport annuel 2016 du Haut conseil du commissariat aux comptes
Pub. Officielle | Rapport
Haut Conseil du Commissariat aux comptes - http://www.h3c.org/ | 06/06/2017

Dossier du mois : Les nouveaux contours de l'audit après la réforme
Article | Article de revue
Revue Fiduciaire Comptable | 00/12/2016

Décret n° 2016-1026 du 26 juillet 2016 pris pour l'application de l'ordonnance n° 2016-315 du 17 mars 2016 relative au commissariat aux comptes (n° 16-023)
Article | Article de revue
ANSA - Bulletin | 00/08/2016

Rapport de la Commission au Conseil, à la Banque Centrale Européenne, au Comité Européen du Risque Systémique et au Parlement européen sur l'évolution du marché de l'UE des services de contrôle légal des comptes aux entités d'intérêt public en vertu de l'article 27 du règlement (UE) n° 537/2014
Pub. Officielle | Rapport
Commission européenne - http://ec.europa.eu/ | 07/09/2017

La responsabilité civile professionnelle : l’enjeu des experts-comptables de justice
Article | Article de revue
Journal Spécial des Sociétés | 07/11/2017

Les commissaires aux comptes bientôt condamnés à une double peine ? Qu'en pense le H3C ?
Article | Article de presse et web
La Synthèse On Line | 17/11/2017

Nouveautés introduites dans le code de déontologie des commissaires aux comptes
Article | Article de revue
Revue Fiduciaire Comptable | 00/06/2017

Réforme de l’audit : le périmètre des EIP remis en question
Article | Article de presse et web
Actuel expert-comptable - http://www.actuel-expert-comptable.fr | 13/06/2016

Le Conseil d'Etat n'annule pas l’ordonnance audit
Article | Article de presse et web
Actuel expert-comptable - http://www.actuel-expert-comptable.fr | 23/10/2017

L'incertitude sur la continuité d'exploitation et les enjeux de la prévention des difficultés : proposition d'outils d'aide à la décision, à la documentation du dossier de travail et à la rédaction à destination du commissaire aux comptes
Mémoire | Mémoire en vente sur www.bibliobaseonline.com
Bibliotique | 00/11/2017

Société de commissaire aux comptes - Détention d'une participation dans le capital d'une autre société de commissaire aux comptes - Notion d'ensemble des droits de vote des deux sociétés - Application ? - EJ 2017-01
Pub. Institutionnell | Article de revue
CNCC | 07/06/2018

La réforme européenne de l'audit : présentation, impacts et proposition d'outils pratiques pour les cabinets en France de petite taille et de taille intermédiaire souhaitant intervenir sur l'audit légal d'entités d'intérêt public
Mémoire | Mémoire en vente sur www.bibliobaseonline.com
Bibliotique | 00/11/2017

Guide des relations entre l'ACPR et les commissaires aux comptes
Pub. institutionnell | Guide
CNCC | 27/07/2018

Suivi du marché de l'audit et évaluation du travail des comités d'audit : publication du questionnaire d'évaluation
Pub. institutionnell | Exposé sondage
Haut Conseil du Commissariat aux comptes | 13/11/2018

 
retour    
Haut de page