Les nouvelles obligations déclaratives des professionnels de l’expertise comptable liées aux participations financières et aux mandats sociaux

Article | Article de revue
PRATIQUES PROFESSIONNELLES | 9/2013
 
   Télécharger (9.56 Mo)
    ajouter à mes sélections
    imprimer
/
Revue :
SIC
N° de la revue
321
Page(s)
p. 36-37
Ref
119471
Résumé
La loi relative aux réseaux consulaires a donné la possibilité aux professionnels de l’expertise comptable de prendre des participations financières dans des entreprises de toute nature et d’accepter tout mandat social dans toute société, groupement ou association.
L’arrêté du 19 février 2013, à travers le Titre VI du règlement intérieur de l’Ordre en vigueur depuis le 1er avril 2013, encadre ces prises de participation et l’exercice de ces mandats afin de vérifier qu’ils ne sont pas de nature à déconsidérer la profession, ne sont pas contraires à la probité, à l’honneur ou à la dignité, ni susceptibles d’occasionner un conflit d’intérêts, une diminution du libre arbitre, de faire obstacle à l’accomplissement des devoirs professionnels, de faire présumer d’un manque d’indépendance ou encore d’être interprétés comme constituant une entrave à l’intégrité ou à l’objectivité.
Les experts-comptables détenteurs de participations ou mandats sociaux, doivent déclarer annuellement sur l’honneur que ces situations ne font pas obstacle à l’accomplissement de leurs devoirs professionnels et respectent le principe d’indépendance. Ils doivent également établir et mettre à jour en permanence les listes des participations détenues et des fonctions sociales exercées.
En cas de non-conformité, le professionnel sera mis en demeure de régulariser sa situation dans le délai maximum d’un an. Si celle-ci devait ne pas être régularisée à l’expiration de ce délai, elle serait constitutive d’une faute disciplinaire.


Mots clés
MISSION DE L'EXPERT-COMPTABLE | MANDATAIRE SOCIAL | SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES DES PROFESSIONS LIBERALES | REGLEMENT
Voir aussi
Loi n° 2010-853 du 23 juillet 2010 relative aux réseaux consulaires, au commerce, à l'artisanat et aux services
Pub. Officielle | Loi
JORF Lois & Décrets | 24/07/2010

Arrêté du 19 février 2013 portant agrément du titre VI du règlement intérieur de l'Ordre des experts-comptables
Pub. Officielle | Arrêté
JORF Lois & Décrets | 27/02/2012

 
retour    
Haut de page