Secret professionnel - Obligation pour le signataire de remettre les documents relatifs à sa mission à la société titulaire du mandat (oui) - Information du dirigeant de la société de CAC - Violation du secret professionnel (non) (EJ 2012-57 & CEP 2011-26)

Article | Article de revue
PRATIQUES PROFESSIONNELLES | AUDIT | 15/01/2013
 
  Acheter la copie
    ajouter à mes sélections
    imprimer
/
Revue :
Bulletin CNCC
N° de la revue
168
Page(s)
p. 730-734
Ref
116597
Résumé
La CNCC précise l'obligation pour un CAC signataire d'un mandat de remettre à la société titulaire du mandat les documents relatifs à sa mission.

En l'espèce, H et Y sont les deux associés d'une SARL de commissaires aux comptes et H en est le gérant majoritaire. Cette SARL est titulaire du mandat de commissaire aux comptes de l'entité faisant appel à la générosité du public. En outre, H est le précédent signataire du mandat et son associé Y lui a succédé à la suite de son retrait. Les commissions des études juridiques et d'éthique professionnelle (CEP) de la CNCC (Compagnie nationale des commissaires aux comptes) ont été interrogées afin de savoir si Y, personne physique exerçant la fonction de commissaire aux comptes au nom de la SARL société de commissaires aux comptes, pouvait refuser de remettre l'ensemble des documents relatifs à l'audit légal des comptes à sa société de commissaire aux comptes titulaire du mandat. Ces deux commissions ont considéré que, quels que soient les motifs qui poussent Y à refuser la mise à disposition desdits dossiers, ces derniers doivent être remis à la SARL de commissaires aux comptes, qui est responsable de leur archivage et de leur conservation sur une période de 10 ans. Enfin, elles précisent qu'en sa qualité de gérant, H demeure responsable de la bonne application des textes au sein de la société de commissaires aux comptes et, à ce titre, est en droit d'exiger que lesdits dossiers soient disponibles et remis à la société, elle-même responsable de la qualité des diligences exécutées dans le cadre d'un audit légal.


Mots clés
COMMISSAIRE AUX COMPTES | SOCIETE DE COMMISSAIRES AUX COMPTES | SECRET PROFESSIONNEL | OBLIGATION DU COMMISSAIRE AUX COMPTES
Voir aussi
Les accords majoritaires : Consensus ou compromis ?
Article | Article de revue
Semaine Sociale Lamy | 03/06/2013

 
retour    
Haut de page