Résultat opérationnel courant : un peu de football pour mieux comprendre !

Article | Article de revue
COMPTABILITE | 16/5/2011
 
  Acheter la copie
    ajouter à mes sélections
    imprimer
/
Auteur
PAPER, Xavier
Revue :
Option Finance
N° de la revue
1125
Page(s)
p. 28
Ref
109594
Résumé
Les résultats liés aux transferts des joueurs, malgré leur volatilité, souligne la nécessité de retenir une assiette large du résultat opérationnel.
Le Conseil national de la comptabilité (CNC) fournit dans la recommandation n° 2009-R-03 relative au format des états financiers des entreprises sous référentiel comptable international deux agrégats : le résultat opérationnel et le résultat opérationnel courant. Le résultat opérationnel peut-être définit, au regard de la norme IAS 1, comme l'ensemble des charges et produits ne résultant pas des activités financières, des sociétés mises en équivalence, des activités abandonnées et de l'impôt. Les éléments qui en sont exclus, sont des produits et charges de nature inhabituelle, anormale et peu fréquente.
Concernant le résultat opérationnel courant, il convient, selon le CNC, de tenir compte de la volonté des entreprises et des analystes de définir un niveau de performance qui permette une approche prévisionnelle de la performance récurrente.
En conséquence, les résultats liés aux transferts des joueurs peuvent être intégrés dans le résultat opérationnel courant et les exclure du résultat d'exploitation comme le suggère la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) ne semble pas pertinent. L'exemple de l'Olympique Lyonnais montre que la volatilité de certains résultats, notamment ceux qui sont liés à la rotation des effectifs, ne constitue pas nécessairement un motif d'exclusion du résultat opérationnel courant, puisque cette rotation est à la base de leur modèle d'affaires.


Mots clés
RESULTAT D'EXPLOITATION | FOOTBALL | CLUB SPORTIF | TRANSFERT
Voir aussi
Recommandation CNC n° 2009-R-03 du 2 juillet 2009 relative au format des états financiers des entreprises sous référentiel comptable international (hors entreprises de banque et d'assurance)
Pub. Officielle | Recommandation
CNC - http://www.minefi.gouv.fr/directions_services/CNCompta/ | 02/07/2009

 
retour    
Haut de page