L'état du résultat net et des gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres

Article | Article de revue
COMPTABILITE | 4/4/2011
 
  Acheter la copie
    ajouter à mes sélections
    imprimer
/
Auteur
TORT, Eric
Revue :
Option Finance
N° de la revue
1119
Page(s)
p. 31-32
Ref
108740
Résumé
Le résultat net global est un indicateur essentiel de la performance qui permet de traduire les variations de capitaux propres.
Le résultat global comprend tous les éléments du "résultat", c'est-à-dire le total des produits duquel ont été retirées les charges. Il englobe également "les autres éléments du résultat global" introduits par IAS 1 révisée, à savoir les produits et charges non comptabilisés dans le résultat : variations de l’excédent de réévaluation, écarts actuariels liés aux avantages de personnels, profits et pertes résultant de la conversion des états financiers d’une activité à l’étranger et de la réévaluation d’actifs financiers disponibles à la vente, partie efficace des profits et pertes sur instruments de couverture de flux de trésorerie. L’entité peut présenter un état unique de résultat global ou opter pour deux états séparés comprenant un compte de résultat distinct et un état de résultat global.
Afin que le résultat net apparaisse clairement, la recommandation n° 2009 R-03 propose un modèle de présentation de l’état du résultat net et des gains et pertes comptabilisés directement en capitaux propres sous forme de deux états séparés.

Sommaire :

1. Les autres éléments du résultat global selon IAS 1
2. Le modèle proposé par la recommandation n° 2009 R-03 du CNC devenu ANC
Mots clés
CAPITAUX PROPRES | IAS 1
Voir aussi
Recommandation CNC n° 2009-R-03 du 2 juillet 2009 relative au format des états financiers des entreprises sous référentiel comptable international (hors entreprises de banque et d'assurance)
Pub. Officielle | Recommandation
CNC - http://www.minefi.gouv.fr/directions_services/CNCompta/ | 02/07/2009

 
retour    
Haut de page