Les experts-comptables réaffirment leur statut de tiers de confiance

Article | Article de presse
PRATIQUES PROFESSIONNELLES | 27/1/2010
 
  Acheter la copie
    ajouter à mes sélections
    imprimer
/
Auteur
JASOR, Muriel
Editeur :
Les Echos
Page(s)
p. 24
Ref
103526
Résumé
Le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables (CSOEC) a précisé l’orientation des ses actions pour l’année 2010.
Tout d’abord, concernant le contreseing, qu’un projet de loi prévoit de réserver aux seuls avocats, le CSOEC ainsi que les deux syndicats de la profession (ECF et IFEC), viennent de saisir le Conseil de la concurrence pour avis. Pour Joseph Zorgniotti, président du CSOEC, « plutôt que cette mesure qui discrimine, nous sommes convaincus que l’interprofessionnalité est la voie à explorer en priorité pour mieux servir les entreprises qui recherchent une palette complète de services ». Il ajoute que « la compétence et la responsabilité ne se divisent pas, mais s’enchevêtrent l’une et l’autre ».
Afin que la signature de l’expert-comptable s’accompagne des moyens nécessaires à sa crédibilité, le CSOEC a décidé d’orienter la profession vers un nouveau cadre de référence, qui réaffirme les trois missions d’assurance : audit contractuel, mission d’examen et mission de présentation. Le CSOEC travaille avec la Compagnie des commissaires aux comptes(CNCC) dans le cadre d’une commission petites entreprises sur la mission d’audit contractuel.
Les experts-comptables souhaitent également renforcer leur rôle dans la préservation des possibilités de financement des entreprises. Agnès Bricard, la vice-présidente du CSOEC rappelle que : « un compte d’entreprise sur deux devrait être en perte ou en chute importante. Il conviendrait donc de formaliser l’incidence de la crise dans les comptes 2009 par des commentaires dans une annexe ou une note complémentaire ». Ces préconisations devraient permettre de distinguer les incidences conjoncturelles des autres, structurelles, afin de faciliter la lecture des comptes par les acteurs décisifs pour l’avenir des entreprises, les banques et les sociétés d’assurance-crédit notamment.
Par ces actions, la profession cherche à mettre en œuvre et élargir sa position de « tiers de confiance », reconnue par le ministre du Budget, Eric Woerth, lors du dernier congrès annuel de la profession.


Mots clés
EXPERT COMPTABLE | CONSEIL SUPERIEUR DE L'ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES | CONTRESEING | MISSION DE L'EXPERT-COMPTABLE | AUDIT CONTRACTUEL | MISSION DE PRESENTATION DES COMPTES DE CAMPAGNE DES CANDIDATS AUX ELECTIONS | EXAMEN LIMITE DE COMPTES
Voir aussi
Justice : modernisation des professions judiciaires et juridiques réglementées
Pub. Officielle | Lien Internet
Assemblée Nationale - http://www.assemblee-nationale.fr | 17/03/2010

 
retour    
Haut de page