IFRS pour les PME : qui est concerné ?

Article | Article de revue
COMPTABILITE | 5/10/2009
 
  Acheter la copie
    ajouter à mes sélections
    imprimer
/
Auteur
GUYOMARD, Emmanuelle
Revue :
Option Finance
N° de la revue
1046
Page(s)
p. 34
Ref
102337
Résumé
L’IASB (International Accounting Standards Board) a publié le 9 juillet 2009 la norme IFRS pour les PME. Les entreprises visées par cette norme sont les entités non cotées autres que les banques, les compagnies d’assurance et les fonds communs de placement. La nouvelle réglementation apporte de nombreuses simplifications en comparaison des IFRS que doivent mettre en œuvre les sociétés cotées concernant aussi bien sa conception que les principes comptables qu’elle édicte.
La norme IFRS pour les PME a donc permis de résoudre certaines des difficultés d’application posées par le passage aux IFRS.
La juste valeur est encore présente dans la norme IFRS pour les PME mais l’objectif est de la limiter aux hypothèses où il existe un cours observable ou un prix déterminable sans coût ou effort excessif.
Dans leur majorité, la plupart des pays anglo-saxons sont favorables à l’adoption de la norme car elle offre différents avantages : une meilleure comparabilité de l’information financière, un coût d’élaboration des états financiers moindre, un audit simplifié, …
En France, les personnes concernées ne se sont pas encore exprimées sur le sujet. S’il est peu probable que la norme puisse un jour s’appliquer aux comptes individuels, les sociétés non cotées sur un marché réglementé ont le choix entre les IFRS générales et la réglementation française pour l’établissement de leurs comptes consolidés.
Les états membres de l’Union européenne vont devoir se prononcer sur la norme IFRS pour les PME car Bruxelles a décidé de simplifier les quatrièmes et septièmes directives et examine dans le même temps ce qu’apporte la norme IFRS pour les PME.


Mots clés
IFRS | PME | INTERNATIONAL ACCOUNTING STANDARD BOARD | SIMPLIFICATION DES FORMALITES
Voir aussi
IASB : adoption des normes IFRS pour les PME
Pub. Officielle | Communiqué
IASB - http://www.iasb.org.uk | 09/07/2009

 
retour    
Haut de page