Pour l’Ordre des experts-comptables, la guerre du chiffre et du droit n’aura pas lieu

Article | Article de presse
PRATIQUES PROFESSIONNELLES | 16/4/2009
 
  Acheter la copie
    ajouter à mes sélections
    imprimer
/
Auteur
JASOR, Muriel
Editeur :
Les Echos
Ref
100160
Résumé
Le président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables (CSOEC), Joseph Zorgniotti, a été interrogé sur la position de la profession suite à la publication du Rapport Darrois sur les professions du droit. Alors que ce rapport donne priorité aux clients en valorisant l’interprofessionnalité, certains soulignent qu’il bouscule l’équilibre entre différentes professions réglementées.
Pour le président du CSOEC, « la question n’est pas de savoir si ce rapport est bon ou mauvais pour telle ou telle profession, et en particulier pour celle des avocats ou des experts-comptables. La question est de savoir si ses conclusions permettent aux professionnels de répondre de la manière la plus efficace aux besoins de leurs clients et de participer ainsi à l’essor de l’économie nationale. Tout le reste ne présente pas d’intérêt. »
Concernant l’interprofessionnalité, le président du CSOEC a indiqué que cette question « a bien sûr retenu notre attention, même si nous pensons que les choses méritent d’être encore travaillées et précisées ». En effet, il reste encore à préciser les types de structures interprofessionnelles qui pourraient être créées, les règles et le périmètre à partir desquels un avocat, aussi diplômé en expertise comptable, pourrait donner des conseils comptables, à titre accessoire, à son client ou salarier un expert-comptable dans son cabinet. Sur ces points le président du CSOEC souligne que « On peut observer les expériences étrangères. En Allemagne, par exemple, les cabinets offrent un "full service" au sein d’une seule entité. Il faut que les experts-comptables, les avocats, les notaires français tiennent compte de cela et soient capables de s’unir pour travailler à armes égales avec les professionnels des pays voisins ».
Pour Joseph Zorgniotti il n’y a pas « une bataille du chiffre et du droit. Sortons du système franco-français. La comptabilité, c’est aussi du droit comptable ». Il a également indiqué qu’il « n’y a donc pas de raison de chercher à restreindre le niveau d’intervention des experts-comptables, sauf à créer des césures artificielles et à aller à l’encontre des besoins réels des clients. ». Le CSOEC prône un travail constructif avec les professionnels du droit et souhaite rencontrer très rapidement les professionnels du droit pour « échanger dans un esprit de respect mutuel, d’équité et de réciprocité ».


Mots clés
CONSEIL SUPERIEUR DE L'ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES | EXPERT COMPTABLE | AVOCAT | MISSION DE L'EXPERT-COMPTABLE
Voir aussi
Vers une grande profession du droit - Rapport sur les professions du droit
Pub. Officielle | Rapport
Documentation Française | 00/03/2009

 
retour    
Haut de page